Francerama.com Francerama,panorama Internet des lieux de France
Vendredi 31 Octobre 2014
To English version
L'expérience rare d'être reçu dans un château privé.
Château de Canisy
L'expérience rare d'être reçu dans un château privé.
Des centaines d'annonces de locations saisonnières en France et Outre-mer. Maisons, appartements, B&B, bateaux. Recherche par région et par critères. Inscription directe sur le site.
France Location Vacances
Des centaines d'annonces de locations saisonnières en France et Outre-mer. Maisons, appartements, B&B, bateaux. Recherche par région et par critères. Inscription directe sur le site.
Château Renaissance et superbes jardins botaniques et zoologiques et célèbre parc animalier avec rares Dragons de Komodo et 1000 animaux en semi-liberté à 40 km O de Paris (par A13, A12, N12,D11).
Château de Thoiry en Yvelines
Château Renaissance et superbes jardins botaniques et zoologiques et célèbre parc animalier avec rares Dragons de Komodo et 1000 animaux en semi-liberté à 40 km O de Paris (par A13, A12, N12,D11).

Votre publicité ici !
A partir de 40 euros

Ressourcez-vous dans un écrin de verdure au soleil ! Dans un parc de 16 hectares où vous pouvez rencontrer chevreuils, lapins, canards ou hérons. Proche de Paris, Chantilly, Giverny, Auvers sur Oise, Parc Asterix et Euro-Disney.
Chambres d'hôtes au Château de Fosseuse à 42 km de Paris Ressourcez-vous dans un écrin de verdure au soleil ! Dans un parc de 16 hectares où vous pouvez rencontrer chevreuils, lapins, canards ou hérons. Proche de Paris, Chantilly, Giverny, Auvers sur Oise, Parc Asterix et Euro-Disney. http://www.chateau-de-fosseuse.com [ Vous aussi, déposez votre publicité ici sur Francerama ! ]
Drôme

Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval, facteur de la Drôme

Situer Hauterives

Avec l'aimable autorisation de Jeremy Josephs "... Ferdinand qui ? Vous demandez-vous. "Je n'étais pas un bâtisseur, je n'avais jamais tenu de truelle de maçon, je n'étais pas sculpteur. J'ignorais tout du ciseau : sans parler de l'architecture, un domaine où mon ignorance était totale." Alors qui était-il ? Et bien, l'humble facteur, bien entendu, du village d' Hauterives dans le département pittoresque de la Drôme, au sud de la France. Un facteur sans grande éducation, un facteur qui avait si peu voyagé et qui construisit seul à main nue un extraordinaire temple à la nature désormais classé monument historique en France, ses 33 années de sang, sueur et larmes fêtées et reconnues par le monde artistique et intellectuel. Pas si mal pour quelqu'un que les habitants de la région se plaisaient à qualifier d'idiot du village.

La tournée de Ferdinand Cheval couvrait 32 kilomètres par jour, traversant souvent des endroits défoncés à l'accès difficile, des raidillons épuisants sur un terrain pénible et caillouteux. Il fit pendant dix ans la même tournée à pied. Pendant tout ce temps, il dormait dans des granges, se réchauffait au foyer d'une ferme accueillante, avant de reprendre encore et toujours ses longues marches solitaires par tout temps. Du plus profond de sa solitude, Ferdinand avançait - errance mystique et visionnaire vers l'inconnu. Bien qu'il ne comprit jamais vraiment le sens de ses étranges visions - "j'étais comme en transe" - il fut pendant longtemps hanté par les images d'un palais éblouissant. Puis un jour de 1879 le facteur Cheval, ainsi l'appelait-on, trébucha sur une pierre...(qui) raviva son rêve secret : construire un palais - un château fantastique. Retournant au même endroit le lendemain, il trouva une série de pierres encore plus attirantes. Il commença à les ramasser, remplissant d'abord ses poches, puis des paniers - et finalement une brouette.

"Il y a loin du rêve à la réalité", comme l'exprimait lui-même le légendaire facteur. En effet, 10 000 jours, 93 000 heures et 33 ans d'épreuves - pour être précis - les vingt premières années consacrées uniquement aux murs extérieurs. "Plus opiniâtre que moi se mettre à l' oeuvre"... Amassant les pierres en petits tas de 40 kilos, il retournait les chercher la nuit avec sa brouette, rallongeant ainsi sa tournée quotidienne de 8 à 20 kilomètres, sans compter l'incroyable volume de travail qu'il consacrait à la construction du Palais lui-même...

...Et alors les intellectuels s'emparèrent de cet homme et encensèrent son génie. Certains avant, mais la plupart après sa mort. André Breton... D'autres ont vu dans le Palais le Temple d'Angkor, une grotte, l'art de Gaudi, de la sculpture moderne, les décors de Méliès, le château de Neuschwanstein, des créations en sucre d'orge et un paysage sous-marin. En réalité, bien avant Dali, Cheval a transformé avec passion la matière rétive en formes douces et fluides, tels ses jets d'eau pétrifiés au-dessus d'une fontaine. Inspiré par sa propre vision, cet homme simple sans culture a réinventé les toiles de Gustave Moreau, les dessins des médiums, l' oeuvre graphique de Victor Hugo... Mais ne vous laissez pas bercer par l'idée que Cheval rangea ses outils quand il eut terminé son palais. Rien n'est si simple. Il aurait voulu être inhumé au coeur de son oeuvre ... les autorités locales refusèrent de lui accorder les autorisations nécessaires... âgé alors de 78 ans, il s'embarqua dans la construction de son propre tombeau dans le cimetière paroissial - une autre époustouflante création achevée seulement huit ans plus tard. C'est finalement le 19 août 1924, vingt mois après avoir terminé son tombeau que mourut à 88 ans à Hauterives, l'exceptionnel Facteur Cheval..."

Texte intégral de Jeremy Josephs

 

Pour en savoir plus :

 

» Escapades associées

Photographies de Romans sur Isère, capitale de la chaussure et du cuir, du Dauphiné et d'une partie des montagnes du Vercors
En Drôme : Romans, Léoncel et Bouvante
Photographies de Romans sur Isère, capitale de la chaussure et du cuir, du Dauphiné et d'une partie des montagnes du Vercors
 

» Liens utiles

La Poste
Tous tarifs et services en ligne
Musée International d'Art Naïf de Vicq
900 oeuvres naïves, issues de la collection Max Fourny : peintres et sculpteurs naïfs provenant de plus de 40 pays. Informations sur le musée, son historique, ses objectifs. Collection, artistes, expositions et activités, accès, horaires...

» » Pensez aussi à consulter l'annuaire de Francerama

Trouver des informations sur la France dans les pages de Francerama

Francerama.com Haut